RSS

Incroyable – Des scientifiques ont mis au point une molécule qui inverse la résistance des super-bactéries aux antibiotiques !!!

26 Jan

Absolument superbe ! Une équipe de chercheurs annonce le développement d’une molécule qui inverserait la résistance aux antibiotiques contre plusieurs souches de bactéries, ce qui en fait l’une des avancées les plus prometteuses que nous avons eues à ce jour dans la lutte contre les super-bactéries.

Des médecins américains rapportaient il y a quelques jours le décès d’une femme de 70 ans dans le Nevada suite à une infection pulmonaire provoquée par une bactérie résistante à tous les antibiotiques disponibles à ce jour. Les analyses confirmaient peu après la résistante de cette « super-bactérie » à la classe des carbapénèmes, un des antibiotiques au spectre d’action le plus large. Mais plus alarmant, la bactérie s’est avérée résistante à tous les médicaments antimicrobiens disponibles.

La menace se fait donc de plus en plus grande et si rien n’est fait pour stopper la progression de l’antibiorésistance, nous pourrions manquer de moyens efficaces pour traiter certaines infections animales et humaines, surtout en l’absence de développement de nouveaux antibiotiques. À terme, plus de 10 millions de décès dans le monde pourraient être attribués à l’inefficacité des antibiotiques d’ici 2050. Ces chiffres sont aussi élevés que ceux concernant le cancer. Mais la guerre contre les « super-bactéries » n’est peut-être pas perdue d’avance.

Une équipe de chercheurs menée par Bruce Geller, de l’Oregon State University, annonce en effet le développement d’une molécule qui inverserait la résistance aux antibiotiques dans plusieurs souches de bactéries. La molécule en question représente un peptide conjugué à un oligomère morpholino phosphorodiamidate et s’attaquerait directement à l’enzyme NDM-1 (New Delhi métallobêta lactamase) qui confère aux bactéries une résistance aux antibiotiques de la famille des carbapénèmes habituellement réservés au traitement des infections multirésistantes.

Les essais effectués en laboratoires semblent concluants. Les chercheurs ont testé la nouvelle molécule sur des souris infectées par trois bactéries, dont la bactérie E. coli, résistante aux antibiotiques. Combinée à un type de carbapénème généralement utilisé pour traiter les infections intra-abdominales et des voies urinaires (le méropénème), cette nouvelle molécule aura permis de restaurer la capacité des antibiotiques à s’attaquer aux bactéries. Les chercheurs ont ainsi pu traiter efficacement l’infectionpar des bactéries élevées dans des boîtes de pétri et améliorer les taux de survie des souris infectées.

Il est pour le moment impossible de savoir si des essais seraient concluants chez l’Homme, mais l’équipe se dit « prête » pour des essais cliniques au cours des trois prochaines années.

Source, via SP

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 26 janvier 2017 dans général, Santé - nutrition, Sciences

 

Étiquettes : , , , , ,

3 réponses à “Incroyable – Des scientifiques ont mis au point une molécule qui inverse la résistance des super-bactéries aux antibiotiques !!!

  1. yoananda

    27 janvier 2017 at 2:38

    pour quels effets secondaires encore ? c’est la fuite en avant …

     
  2. totot

    27 janvier 2017 at 10:38

    Personnellement je suis allergique aux antibiotiques, si j’en prends je fais un choc anaphylactique alors j’utilise un remède oublié des docteurs, pharmaciens et bien sûr firmes pharmaceutiques, le chlorure de magnésium, 20gr dans un litre d’eau minéral, 5cl tous les jours pendant 20 jours puis 10 jours sans et recommencez 2 fois le même procédé et je ne suis jamais malade …

     
    • jjp

      31 janvier 2017 at 1:18

      Bonjour,

      Ou vous procurez vous ce chlorure?

      Merci d’avance.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :