RSS

Or : presque 100 dollars de repris en un mois alors que le dollar chute sur fond de crainte quant au Brexit

17 Jan

La Pound explose le plus Depuis 2008 Après que May appelle à un vote du Parlement sur le Brexit

L’or gagne 5% depuis le 1er janvier – Baisse du dollar et crainte de voir le Brexit tourner à l’épreuve de force constituent les principaux facteurs de soutien au métal jaune dont la demande va croître avec le Nouvel An chinois. L’or profite d’un effet Trump à retardement (rappelez vous – les ventes d’American Eagle s’envolent) 

Presque 100 dollars de repris en un mois pour le métal jaune :

Revue en hausse ces dernières semaines, la perception du risque politique semble jouer en faveur du métal jaune. 

Revue en hausse ces dernières semaines, la perception du risque politique semble jouer en faveur du métal jaune. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l’once d’or fin cotait 1.217,5 dollars (+ 14,5 dollars par rapport au fixing d’hier après-midi) et 1.141,6 euros (+ 7 euros).

Selon les prix de Londres, il faut remonter jusqu’au 22 novembre pour retrouver la trace d’un cours aussi élevé. Sachant que le point bas (qui est « in ») récent, lui, date du 20 décembre avec 1.125,70 dollars : bref, en près d’un mois, la valeur refuge a regagné près de 100 dollars l’once.

En effet, le marché semble prendre davantage en compte les propos protectionnistes du “president elect” Donald Trump, plutôt que ses promesses de relance économique. De ce fait, le rendement du T-Note fédéral à dix ans, le placement obligataire de référence aux Etats-Unis, est revenu de 2,60% mi-décembre à 2,33%.

Puisque par définition, l’or n’est rien d’autre qu’une réserve de valeur qui ne dégage ni cash flow, ni dividende, son rendement est de 0% (quand même plus de 5 % depuis début janvier, note de Z) . Aux yeux des investisseurs, cela constitue un désavantage lorsque les taux se tendent, en rendant relativement plus intéressant de détenir des produits obligataires. Et inversement, dans le cas présent.

Outre les risques politiques susceptibles d’être portés par la future présidence Trump, les opérateurs peuvent également prendre leurs précautions quant au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, Theresa May, précisera aujourd’hui sa stratégie de mise en oeuvre du Brexit. Et comme le résume Saxo Banque, “l’option d’un ‘Brexit dur’ devrait être de nouveau mise en avant avec la confirmation de la sortie du marché commun, de l’union monétaire et de la Cour européenne de justice”. D’où un facteur de risque politique supplémentaire.

‘Suivant l’appétence pour la confrontation dont témoignera Theresa May vis-à-vis de l’Union européenne, l’or pourrait faire l’objet d’une demande considérable en cours de séance’, affirment les analystes Matières premières de Commerzbank.

Signalons enfin que pour la première fois depuis le 9 novembre, jour de l’annonce imprévue de la victoire de Donald Trump où il atteignait 955 tonnes, l’encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares a augmenté hier de trois tonnes, à 808 tonnes.

Le Dollar chute Après que Trump trouve le dollar « Trop Fort » ( le WSJ a publié le dernier extrait de son entrevue vendredi avec Donald Trump, dans laquelle le président élu lui – même dit que le dollar était déjà « trop fort »)

En outre, toujours selon ZH – Trump est un pour un libre échange totale et trouve l’ajustement des droits de douanes « trop compliqués » (M. Trump menaceait d’imposer des droits de douane jusqu’à hauteur de 35 % sur les voitures allemandes destinées au marché américain. On devinera qu’un tel droit de douane rendrait évidemment l’achat des voitures allemandes inabordables pour la grande majorité des automobilistes américains)

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 17 janvier 2017 dans général, or et argent métal

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :