RSS

Mère nature se déchaîne – Pluies torrentielles en Californie : la sécheresse historique s’estompe !!

15 Jan

Yuba rivière

Rappelez vous, j’en avais beaucoup parlé , On prévoyait des sécheresses plus longues et plus graves en Californie – L’état avait même adopté des restrictions « sans précédent » sur l’utilisation de l’eau alors que la sécheresse s’aggravait :

Au début du mois dernier , nous avons prévenu que la sécheresse en Californie approchait de proportions historiques et que si les climatologues ont raison,   le pays peut voir une répétition des années trente . Le Gouverneur Jerry Brown a appelé à des restrictions d’eau à l’échelle de l’État visant à réduire la consommation de 25% – avait prévenu ZH 

La Sécheresse en Californie devenait de pire en pire et se préparait à la vie sans eau potable, ce qui aurait été une catastrophe inouie, du jamais vu :

Comme je l’ai expliqué , l’ouest américain fonctionne par super cycles climatiques .

La Californie est fondamentalement un désert, et elle est en train de la redevenir .  La pluviosité des 19 et 20 e siecle fut exceptionnelle et a permis à l’état de devenir le grenier à fruits des états unis . Mais cette époque pourrait être bel et bien révolue .

Quelle idée de mettre des villes dans des désert (Las végas) alors que l’eau est une ressource limitée, qui vient à manquer . 

Résultat, il reste moins d’un an d’eau potable, comme rapporté par Zero Hedge, pour la population californienne, malgré les mesures drastique d’économie d’eau . Et d’ici un an, on pourrait avoir 40 millions de californiens à déplacer et reloger, un séisme humanitaire ….

Dans Regard sur la méga sécheresse historique en Californie j’expliquais également ceci :

Ce sera un des grands problèmes de l’année à venir : la sécheresse en Californie . Et si Zero Hedge a vu juste, il reste moins d’un an d’eau pour les californiens ! Et à ce jour, il n’existe encore aucun plan pour approvisionner la Californie en Eau .

A un moment, l’idée d’importer de l’eau du Canada a été évoquée, mais rien n’a encore été fait et l’échéance dramatique approche à grands pas . Pour beaucoup d’observateurs il est désormais trop tard pour mettre en place une solution de ce genre .

 Il ne reste plus qu’a croiser les doigts et espérer que mère nature fera pleuvoir à grands flots pendant un temps considérable, stoppant net la sécheresse qui dure depuis maintenant 4 ans , mais il semble que c’est parti pour durer (comme je l’ai rapporté, ça pourrait durer des centaines d’année cette sécheresse, l’ouest étasunien fonctionne par super cycles de sécheresse)

Hé bien heureusement, mère nature est venue à la rescousse au moment idéal . Comme toujours .

Pluies torrentielles en Californie – la sécheresse historique s’estompe  ( + Superbe photos de l’Avant Et de l’Après)

La Californie semblait condamnée à être coincé dans une sécheresse perpétuelle qui n’aurait pas manquer de la rendre à peu près aussi inhabitables que la surface de Mars dans les années à venir (c’était imminent), mais une série implacable des tempêtes a frappé et en quelques jours lacs se sont remplis, les rivières ont débordées et de la neige est tombée abondement sur les montagnes. De ce fait, 40% de la Californie a été lavée d’une sécheresse qui avait frappé l’Etat pendant une décennie. alors que les élites avaient convaincu tout le monde que le changement climatique avait changé de façon permanente les conditions météorologiques mondiales dans l’ensemble de l’État .

Bien sûr, autant de pluie dans un si court laps de temps peut avoir des conséquences dévastatrices comme cette vidéo de Big Sur illustre.

Comme le montre cette dashcam vidéo d’une crue éclair en Californie du nord.

 

Au final, le total des précipitations en Californie du Nord au cours des 14 derniers jours sont énormes avec certaines zones qui ont reçues près de 2 pieds de pluie selon SFGate .

Le Downtown San Francisco a reçu 5,53 pouces de pluie depuis le 1er janvier . La dernière fois que la ville en avait reçu autant était 1982, quand 7,53 pouces tomberent entre le 1er janvier et le 11 janvier Pendant El Niño l’année de l’année dernière, SF avait reçu près de trois pouces d’eau.

 

Plus impressionnant : Les montagnes côtières en dehors de Guerneville, où les routes et les maisons ont été inondée sous-l’eau lorsque quelque 21 pouces de pluie sont tombés sur la Russian River depuis le 4 janvier .

 

Dans Downieville , toute la semaine, quelque 23 pouces de pluie ont été enregistrées au cours des sept derniers jours quant à la rivière Yuba.

Vidéo 

Et malgré la rudesse des inondations dans certaines régions du nord de la Californie, ça aurait sans doute été encore pire si il n’y avait pas eu la capacité de détourner une partie de l’excès d’eau dans les réservoirs déjà épuisés dans tout l’état.

Les pluies ont rempli les réservoirs qui étaient de simples flaques de boue, le lits des lacs étaient fissurés pendant la sécheresse qui a sévi dans l’État pendant plus de cinq ans  et qui persiste encore dans de nombreuses régions, en particulier en Californie du Sud.

 

Les réservoirs en Californie du Nord ont gagné quelques millions d’ acres de stockage au cours des sept derniers jours , selon Michael Anderson, un climatologue du ministère des Ressources en eau en Californie. Et la capacité de stockage en surface totale pour l’état est à peu près à 97 pour cent  , avec la capacité de stockage totale pour les plus grands réservoirs étant à la normale.

 

Le lac Oroville, deuxième plus grand réservoir de l’Etat, a gagné un peu plus de 620.000 mètres cubes ‘ou acres-pieds) dans les 10 premiers jours de Janvier.

 

« Cela représente à près de 18 pour cent de sa capacité, » selon Anderson.  » Bien que le Lac Oroville était d’ environ 750 000 m3  en-dessous de ses limites de stockage pendant la « saison des inondations » (une conséquence de la sécheresse), il a la capacité de garder toute cette eau pour une utilisation future et de largement compenser les impacts sur le stockage liés à la sécheresse. »

Pendant ce temps, la transformation des réservoirs de l’État, juste en quelques semaines, est étonnante.

Cali sécheresse

Cal

Cali sécheresse

Yuba rivière

Cali sécheresse

Cali sécheresse

 

Quelle différence en un an pour la plupart des réservoirs qui sont maintenant proches d’avoir retrouvés leur capacité ….

Cali sécheresse

 

… Contre environs 30% de leur capacité de l’an dernier :

Cali sécheresse

 

Mais nous sommes sûrs que cette abondance de pluie n’a jamais été due au réchauffement climatique tout comme le manque de pluie ne l’avait pas été l’année dernière (du aux cycles climatiques ndlr) … mais nous sommes toujours en attente de confirmation officielle de nos dirigeants politiques respectés à Sacramento.

Avec Zero Hedge 

Et il n’y a pas que  la sécheresse qui faisaient que les sols s’affaissaient dramatiquement du à la déplétion des nappes phréatiques : on s’attend aussi à un « big one » (séisme de M 8 ou plus) de manière assez imminente, du aux jeu entre les failles sismiques .

N’oubliez pas aussi que La Californie est en train de s’enfoncer … et de plus en plus vite … 

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :