RSS

La Consommation d’antibiotiques « explose » en France depuis 2010 ..

13 Jan
L'amoxicilline représente 37,6 % de la consommation d'antibiotiques en ville
L’amoxicilline représente 37,6 % de la consommation d’antibiotiques en ville (Crédits : Reuters)
C’est l’esprit qui guérit le corps . La maladie n’est principalement que la somatisation d’un mal être profond (il y a aussi des facteurs exogènes bien sur, comme l’alimentation ou encore le stress ou la pollution, y compris celle due aux ondes comme par exemple le Wifi j’en parle souvent)  . Soyez positifs dans vos pensées . Tout n’est qu’une question de volonté pour guérir . Attention, je ne dis surtout pas qu’il ne faut pas prendre d’antibiotiques (surtout écoutez votre médecin) . C’est simplement à chacun de trouver un juste équilibre . Notamment entre la médecine orientale à laquelle il faut s’intéresser (c’est la plus puissante, particulièrement la médecine « Chinoise ») et la médecine occidentale. (qui fonctionne aussi fort bien – mais vous pouvez l’amplifier comme je viens de l’expliquer) .  Z . 

Un rapport épingle la consommation d’antibiotiques en FranceLa consommation d’antibiotiques est en baisse depuis 2000, mais a augmenté entre 2010 et 2015. La faute notamment à la hausse des prescriptions de pénicillines, utilisées contre les maladies infectieuses des bronches, du nez, de la gorge ou des oreilles. L’effort des hôpitaux ne suffit pas à inverser la tendance.

786 tonnes. Tel est le volume d’antibiotiques dédiés à la santé humaine vendus en France, il y a deux ans. Une consommation en hausse de 5,4% depuis 2010, selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publié cette semaine. Pourtant, entre 2000 et 2015, elle a diminué de 11,4%.

Pour expliquer une telle tendance, il faut s’intéresser à la consommation de ces produits en ville, c’est-à-dire ceux prescrits par les médecins. Elle représente aujourd’hui 93% de la consommation totale pour les traitements de ce type destinés à la santé humaine.Le rapport constate une utilisation importante des pénicillines et de l’association amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin), qui génèrent de nombreuses résistances bactériennes . C’est là le principal danger de la surutilisation de ces thérapies. Alors que de nombreux enfants mourraient d’infections bactériennes au début du siècle dernier, les antibiotiques ont considérablement fait baisser la mortalité. Malheureusement, leur efficacité est aujourd’hui réduite car les bactéries apprennent à résister aux traitements en sélectionnant les souches les plus coriaces.

Du côté des hôpitaux, l’utilisation de ces produits s’est soit stabilisée ces cinq dernières années (c’est le cas des céphalosporines de 3ème  et 4ème  générations, recommandés contre les infections respiratoires, urinaires et génitales), ou a diminué pour la colistine injectable, détaille l’ANSM.

Les produits dédiés à la santé animale (514 tonnes en 2015) ont quant à eux largement baissé ces dix dernières années.  Et ce, en raison des réglementations. L’institution rappelle que « la législation européenne a interdit depuis 2006 l’utilisation des antibiotiques comme facteurs de croissance chez les animaux de rente ».

« Niveau élevé et très préoccupant »

Dans un rapport publié l’année dernière avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, l’institution estimait que près de la moitié des prescriptions étaient inutiles.

La France est classée 4e plus gros consommateur européen d’antibiotiques en ville et est régulièrement épinglée à ce sujet. « A l’hôpital, cependant, la consommation française se rapproche de la moyenne européenne », précise l’ANSM.

Il faut dire que la résistance des bactéries aux effets des antibiotiques est un problème majeur. Elle est à l’origine de 12.500 décès par an dans l’Hexagone.

Il existe même de la musique pour inspirer la pensée positive  :

Ou encore de la Musique relaxante contre l’anxiété et le stress (tout ne reste qu’une question de volonté et de « Foi ») – et même de la musique pour « aider à augmenter l’intelligence » (ondes cérébrales Alpha) :

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , ,

2 réponses à “La Consommation d’antibiotiques « explose » en France depuis 2010 ..

  1. colibrithai

    13 janvier 2017 at 5:34

    Quelle synchronicité, cette musique arrive après les vidéos que je viens de visionner sur youtube :
    Le Pouvoir du subconscient – une interview de Gregg Braden

    Le pouvoir de l’Intention 1ère partie et 2ème partie

    A voir et à écouter pour vous faire beaucoup de bien.

     
    • Z

      13 janvier 2017 at 6:41

      😉

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :