RSS

Le ministre israélien de la Défense exhorte les Juifs à quitter la France

28 Déc

Le ministre israélien de la Défense exhorte les Juifs à quitter la France

Après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’Onu de la résolution contre la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, le ministre israélien de la Défense s’en est pris à la France, appelant les Juifs à quitter ce pays, «qui n’est pas leur terre».

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a appelé les Juifs demeurant en France à quitter le pays. Cette déclaration a été faite à la veille de la prochaine conférence internationale pour la paix au Proche-Orient qui doit se tenir en janvier à Paris, selon The Jerusalem Post. « Il est temps de dire aux Juifs français : ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre, quittez la France et venez en Israël », a déclaré le ministre. Avigdor Lieberman a également qualifié la prochaine conférence de « tribunal contre Israël », qui porterait atteinte à son pays et à sa renommée.« Il ne s’agit pas d’une conférence de paix mais d’un tribunal contre l’État d’Israël », a affirmé M. Lieberman lors d’une réunion des députés de son parti, Israël Beiteinou.

La France organisera cette conférence, avec la participation de 70 pays mais sans les Israéliens ni les Palestiniens, pour réitérer le soutien de la communauté internationale à une solution au conflit israélo-palestinien sur la base de deux États. Avec cette conférence, la France espère arriver à une solution à deux États, basée sur les frontières de 1967. La France a voté vendredi en faveur d’une résolution de l’Onu enjoignant Israël à mettre fin à la colonisation des territoires palestiniens occupés. L’ambassadrice de France a été convoquée au ministère israélien des Affaires étrangères après ce vote.

source

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou critique ouvertement les États-Unis pour ne pas avoir bloqué la résolution de l’ONU contre les colonies dans les territoires palestiniens.

Benjamin Netanyahou estime qu’il s’agit d’une résolution “honteuse” et il entend réévaluer les relations d’Israël avec l’ONU.

Benjamin Netanyahou : “J’ai donné instruction au ministère des Affaires étrangères de réévaluer d’ici un mois tous nos contacts avec les Nations Unies, y compris le financement israélien des organismes et la présence de représentants de l’ONU en Israël.”

La résolution contre les colonies a été adoptée vendredi grâce à l’abstention des Etats-Unis, alors qu’en 2011 l’administration Obama s‘était opposée à une résolution similaire.

Benjamin Netanyahou reproche à Barack Obama d’avoir brisé un engagement qui date de l‘époque de Jimmy Carter.

Benjamin Netanyahou : “Hier, en complète contraction avec son engagement, y compris l’engagement explicit du président Obama en 2011, l’administration Obama a conduit un coup anti-israélien honteux aux Nations Unies.”

Le président américain élu Donald Trump regrette l’abstention des États-Unis et estime dans un tweet que la résolution de l’ONU va rendre “beaucoup plus difficile” les négociations de paix au Proche-Orient.

Après le vote de l’ONU, Israël relance la colonisation par mesure de rétorsion

Alors que Jérusalem a autorisé la construction de 1 500 logements en 2016, la mairie a annoncé qu’elle délivrerait plusieurs centaines de permis de construire supplémentaires en réaction au vote par l’ONU d’une résolution condamnant la colonisation.

La ville de Jérusalem a annoncé, dimanche 25 décembre, avoir l’intention de délivrer plusieurs centaines de permis de construire à Jérusalem-Est, comme mesure de rétorsion après l’adoption, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une résolution condamnant la colonisation israélienne, qualifiant celle-ci de «violation du droit international». Les constructions annoncées sont aussi en-dehors du cadre du droit international.

«Nous demeurons imperturbables face au vote de l’ONU, ou face à toute autre instance qui chercherait à dicter ses conditions à Jérusalem : j’espère que la nouvelle administration américaine nous soutiendra», a déclaré l’adjoint au maire Meir Turgeman, qui dirige le comité en charge des constructions. Après la dégradation des relations israélo-américaines sous la présidence de Barack Obama, dont le point d’orgue aura été l’abstention américaine lors du vote de la résolution en question, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, qui a également condamné le texte de l’ONU, est perçue comme un signe positif par une grande partie de la classe politique israélienne.

Mercredi 28 décembre, une commission devrait autoriser la délivrance de ces permis, selon le quotidien Haaretz, qui annonce le chiffre de 618 appartements dans des quartiers juifs situés dans la zone orientale de la ville, notamment dans les quartiers de Pisgat Zz’ev, Ramat Shlomo et Ramot. Le journal Israel Hayom relaie également l’information selon laquelle le nombre total de constructions qui pourraient être autorisées pourrait s’élever à plus de 5 000.

Le 24 décembre, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait déjà annoncé des mesures punitives, notamment financières, après le vote de la résolution par quatorze des quinze pays présents au Conseil de sécurité. Le jour de Noël, il avait convoqué dix ambassadeurs de pays ayant soutenu la résolution, parmi lesquels la France et la Grande-Bretagne, signe que, loin de laisser envisager un ralentissement ou un arrêt de la colonisation, l’initiative de l’ONU risque donc d’accroître les tensions en Cisjordanie, où Israël a construit plus de 1 500 maisons en 2016. «Il n’y a pas eu de changement de ligne politique à Jérusalem», a prévenu la municipalité dans un communiqué.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 28 décembre 2016 dans général, International, Nouvel ordre mondial, Politique

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “Le ministre israélien de la Défense exhorte les Juifs à quitter la France

  1. mimi9

    28 décembre 2016 at 4:40

    Pourquoi lancer un appel au retour ? alors qu’ils peuvent le faire librement et qu’ils ont choisi de vivre en France

     
  2. leclerc

    31 décembre 2016 at 5:17

    bonne idée

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :