RSS

Après le 49-3, Manuel Valls veut supprimer… la Cour de justice de la République ! (une juridiction destinée à juger les crimes et délits des ministres)

21 Déc

La suppression de la Cour de justice de la République, une juridiction d’exception destinée à juger les crimes et délits des ministres dans l’exercice de leur fonction, figurait dans le programme de François Hollande.

Lundi 19 décembre, la Cour de justice de la République (CJR) a reconnu Christine Lagarde coupable de « négligence » dans l’affaire de l’arbitrage Bernard Tapie / Crédit lyonnais, mais l’a dispensée de peine. Une décision vivement critiquée ce mercredi 21 décembre par Manuel Valls. 

Incroyable, si on supprime la cour de justice, qui va juger les crimes et délits des ministres et autres membres du gouvernement ???

Précisions :

En marge du verdict Lagarde, Manuel Valls a annoncé qu’il souhaitait supprimer la Cour de justice de la République. Une nouvelle promesse électoraliste ?

Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017, a appelé mercredi à la suppression de la Cour de justice de la République (CJR), deux jours après la décision de l’institution de condamner Christine Lagarde tout en la dispensant de peine dans l’affaire Tapie. Interrogé sur cette décision au micro d’Europe 1, l’ancien Premier ministre de François Hollande estime qu’elle donne le « sentiment d’une justice à double vitesse ».

« Quel est le sentiment le plus terrible qui peut toucher nos compatriotes? C’est le sentiment qu’il y a une justice pour les puissants et une justice plus dure pour ceux qui ne peuvent pas se protéger », a dit Manuel Valls.

« On ne peut plus continuer avec ce type d’institution qui donne le sentiment à tort ou à raison de protéger ceux qui gouvernent », a-t-il ajouté. « C’est ce sentiment là qui je crois créé les conditions d’une rupture civique entre les citoyens et ceux qui dirigent donc il faut dans une réforme constitionnelle (…) supprimer bien sûr cette cour de justice qui donne ce sentiment qu’il y a deux justices ».

Christine Lagarde a été reconnue coupable lundi de négligences ayant mené à un détournement de fonds publics dans l’affaire Tapie. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a toutefois été dispensée de peine en raison notamment de sa « réputation internationale » ( ).

Cette décision a été dénoncée par plusieurs élus et responsables de partis politiques en France, notamment François Bayrou (MoDem), Florian Philippot (FN) ou Olivier Dartigolles (PCF).

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 21 décembre 2016 dans général, Insolite, Politique

 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “Après le 49-3, Manuel Valls veut supprimer… la Cour de justice de la République ! (une juridiction destinée à juger les crimes et délits des ministres)

  1. Nadek

    24 décembre 2016 at 6:15

    Encore une chose qui prouve que  » les planques du pouvoir  » se foutent magistralements des sans dents .
    Pas etonnant que la place soit tant convoite !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :