RSS

l’élection de Trump confirmée par les grands électeurs, qui se mutinent contre …. Hillary Clinton !

20 Déc
Trump avait durement critiqué le système électoral en 2012, le qualifiant de désastre pour la démocratie...
Trump avait durement critiqué le système électoral en 2012, le qualifiant de « désastre pour la démocratie »… (Crédits : Statista*)
Alors vous voyez je vous l’avez dit, il n’y a pas eu de coup d’état direct contre Trump suite à la sortie de la CIA . Si cette dernière avait voulu le compromettre , elle l’aurait fait pendant l’élection, elle avait déjà tous les éléments (on a vu au contraire le FBI intervenir et faire élire Trump)  . Cependant, la CIA va utiliser cette affaire comme levier pour faire valoir ses intérêts, elle veut « peser », changer d’orientation la politique pro Russe de Trump (prochain article) 

Pendant de temps, Trump a bien été confirmé :

Plusieurs grands électeurs démocrates et républicains ont fait défaut à leur parti, sans renverser l’issue du scrutin.

Selon un décompte de l’agence AP lundi soir, Donald Trump a obtenu au moins 304 voix de grands électeurs : son élection à la présidence des Etats-Unis est donc largement confirmée, la majorité étant fixée à 270.

Pourtant, le scrutin a été historique : six grands électeurs ont en effet rompu avec la tradition en votant contre les directives de leur parti. Un mouvement d’une ampleur inégalée dans l’histoire institutionnelle du pays : depuis 1900, seulement huit grands électeurs ont voté « contre » leur Etat.

Plusieurs grands électeurs tournent le dos à Clinton

Mais cette « fronde » n’a pas bénéficié à Hillary Clinton, bien au contraire. Alors que plusieurs responsables démocrates avaient appelé les 538 grands électeurs du collège à s’abstenir de confirmer le milliardaire dans ses fonctions ou à voter pour la gagnante du vote populaire, ce sont quatre électeurs démocrates qui ont fait défaut à leur candidate. Ils ont préféré voter pour l’ex-secrétaire républicain à la Défense, Colin Powell, ou pour Faith Spotted Eagle, membre de la tribu Sioux impliquée dans la contestation d’un oléoduc dans les Dakotas.

Côté républicain, seulement deux grands électeurs n’ont pas voté pour Trump. Le scrutin qui d’ordinaire est une affaire de routine se déroulait cette année sur fond d’accusations de piratage informatique russe visant à influer sur les résultats de l’élection du 8 novembre. Les résultats définitifs seront proclamés le 6 janvier prochain par le Congrès.

« Désastre pour la démocratie »

« Je travaillerai d’arrache-pied pour unir notre pays et pour être le président de tous les Américains« , a commenté dans un communiqué le futur 45e président des Etats-Unis, qui sera investi dans ses fonctions le 20 janvier prochain. Son vice-président Mike Pence, élu sur le même ticket que le candidat républicain, s’est dit honoré par le vote du collège électoral.

L’écart entre le vote populaire, que Clinton a remporté avec près de 2,9 millions de voix d’avance sur Trump à l’échelle nationale, et la composition du collège électoral, dont les 538 membres sont désignés Etat par Etat, a cependant réactivé le débat sur la pertinence d’un système électoral en vigueur depuis 1787. Ironie de l’histoire, Trump avait durement critiqué ce système en 2012, le qualifiant de « désastre pour la démocratie« …

(Avec Reuters)

Contrairement à ce que beaucoup attendaient, Des grands électeurs se sont mutiné, mais c’était contre Hillary Clinton, ce qui conforte ma « théorie » selon laquelle beaucoup de monde voulait se débarrasser d’elle :

Ajoutant l’insulte à l’injure, sans parler de la défaite humiliante, après qu’un premier « électeur sans foi » ait émergé plus tôt dans la journée au Minnesota qui a voté pour Bernie Sanders au lieu de Hillary Clinton, un drame a éclaté dans l’État de Washington, ou les protestants contre l’élection de Trump s’étaient donné rendez-vous à la Statehouse avant le vote de midi.

Ce n’était pas là le drame, ce qui le fût selon AP, c’est qu’après le vote, « la démocrate Hillary Clinton a reçu huit votes, l’ancien secrétaire d’État Colin Powell en a obtenu trois, et Faith Spotted Eagle, une doyenne dans la tribu Yankton Dakota en a obtenu un. Clinton a remporté le vote populaire de l’Etat. »

Quatre membres du Collège électoral de l’État de Washington ont voté pour un candidat autre que la démocrate Hillary Clinton, qui a remporté le vote populaire de l’État.
[…]

Ces quatre n’étaient que les plus récents « électeurs sans foi » à émerger en votant contre Hillary : plus tôt dans la journée, la même chose s’était produite avec un électeur dans le Maine, un au Minnesota et un au Colorado. Leurs votes ont été changés et enregistrés pour Clinton.

Traduction Sott

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 20 décembre 2016 dans général, International, Politique

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :