RSS

Chine: la presse s’acharne contre Donald Trump

14 Déc
media
La Une d’un magazine chinois titrant sur Donald Trump.JOHANNES EISELE / AFP

La presse chinoise continue de tirer à boulets rouges sur le président élu Donald Trump. Son interview donnée à Fox News dans laquelle il mettait en question le principe de la « Chine unique » a déclenché l’alarme à Pékin et la presse commence à menacer de sanctions économiques les Etats-Unis, le plus important partenaire commercial de la Chine.

« Les affaires américaines en Asie ont besoin de certitudes et de stabilité », a averti James Zimmermann, le président de la Chambre de commerce des Etats-Unis en Chine, visiblement inquiet que Pékin puisse déclencher une guerre commerciale si Donald Trump osait rompre avec ce compromis vieux de quatre décennies : « Il n’y a qu’une Chine et Taiwan fait partie de la Chine. »

« Cela serait fatal si l’administration Trump détruisait cette base même de nos relations », écrit le Global Times. Fatal surtout pour les entreprises américaines, souligne le quotidien nationaliste, qui donne cet exemple : le géant du café Starbucks entretient 2 500 magasins en Chine – et pourrait subir des pertes énormes si les Chinois se tournaient vers son concurrent britannique Costa Café.

Un enjeu économique important

La presse officielle propose de ne plus acheter les iPhones et de remplacer les appareils Boeing par des Airbus. Boeing a en effet tout à craindre d’une riposte chinoise : l’année dernière, un tiers de tous les Boeing 737 ont été vendus à des compagnies chinoises. Pareil pour General Motors : des 10 millions de véhicules vendus dans le monde, 30 % ont été exportés vers la Chine.

Wang Jianlin, l’homme le plus riche de la Chine, n’est pas en reste pour mettre en garde Donald Trump : « J’ai investi 10 milliards de dollars aux Etats-Unis et j’emploie plus de 20 000 personnes là-bas qui n’auront plus rien à manger », a-t-il déclaré. (source)

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 14 décembre 2016 dans général, International, Politique

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :