RSS

Apres l’inde, Le Venezuela élimine la moitié de ses billets après avoir supprimé son plus gros billet en circulation !

12 Déc

 

Décidément … Apres l’inde , Le Venezuela élimine la moitié de ses Billets Après avoir retiré le plus grand billet de la circulation :

Aujourd’hui , le Venezuela a rejoué le jeu de la «démonétisation» indienne, après que le pays a éliminé la moitié de l’argent papier en circulation en retirant la dénomination la plus élevée, le billet de 100-Bolivar, de la circulation.  » Je l’ ai décidé de retirer de la circulation le billet de 100 bolivars dans les prochaines 72 heures », a dit Maduro dans une adresse télévisée. « Nous devons continuer de nous battre contre les mafias. » !!!!

Selon les médias – Invoquant «l’urgence économique», le président Nicolas Maduro a décidé de retirer de la circulation ces billets dans les prochaines 72 heures. Le tout au nom de la « lutte contre le blanchiment et la mafia » , évidemment .

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a signé dimanche un décret d’urgence économique pour que soient retirées de la circulation dans un délai de 72 heures les plus grosses coupures actuelles, les billets de 100 bolivars. «Faisant usage de mes droits constitutionnels et par ce décret d’urgence économique, j’ai décidé de retirer de la circulation les billets de 100 bolivars dans les prochaines 72 heures», a déclaré le chef de l’Etat dans son émission télévisée hebdomadaire «En contact avec Maduro».

Cette mesure a été prise après qu’une enquête a révélé que des milliards de bolivars en billets de 100 étaient «entre les mains de mafias internationales dirigées à partir de la Colombie», a expliqué le président. «Il faut écraser les mafias!», s’est-il insurgé, demandant «la peine maximale» pour tous les responsables de ces actes illicites. Le Venezuela vit l’une des pires crises économiques de son histoire avec une inflation devenue incontrôlable. Le bolivar a connu au cours des trois derniers mois une dévaluation de 75% par rapport au dollar.

Sévère manque de liquidités

Cette mesure sera imposée jusqu’à ce que soit mis en circulation les nouveaux billets, calculés sur la base des plus grosses coupures actuelles, soit de 100 bolivars, dont la valeur pourra être jusqu’à 200 fois plus élevée pour atteindre 20.000 bolivars. Le gouvernement espère qu’à partir de jeudi des pièces de monnaie se déclinant en 50 et 100 bolivars et des billets de 500 bolivars pourront être mis en circulation, puis ceux de 1.000 à 20.000 bolivars. Actuellement les billets sont de deux, cinq, dix, 20, 50 et 100 bolivars. Le billet de 100 bolivars permet à peine de s’acheter un bonbon. Il en faut 500 pour avoir un hamburger.

Depuis quelques semaines, les Vénézuéliens sont confrontés à un sévère manque de liquidités, ce qui génère de longues files d’attente devant les banques et les guichets automatiques. José Guerra, ancien directeur de la Banque Centrale du Venezuela (BCV), aujourd’hui député de l’opposition, a twitté que «pour se défaire des billets de 100 bolivars en si peu de temps, la BCV doit posséder un montant équivalent en plus grosses coupures».

Pendant ce temps, avec une hyperinflation qui l’année prochaine sera exponentielle, la monnaie de la nation productrice de pétrole, le bolivar , a chuté de 55% par rapport au dollar américain sur le marché noir dans le dernier mois.

La masse monétaire, la somme du cash et des dépôts à vue ainsi que de l’épargne et d’ autres dépôts , a explosé d’un énorme 19% dans les trois semaines au 2 décembre et la courbe a été exponentielle depuis que le prédécesseur de Maduro Hugo Chavez est arrivé au pouvoir en 1999.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 12 décembre 2016 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :