
Les Chinoi
s eux mêmes admettent désormais falsifier les données ! :C’est un aveu qui renforce un peu plus les soupçons sur la fiabilité des chiffres officiels chinois. Le directeur du BNS – équivalent de l’Insee en France – accuse des fonctionnaires locaux de « falsifier » les données économiques. Sa déclaration a été publiée jeudi dans le Quotidien du peuple, le journal du Parti communiste au pouvoir.
« Un certain nombre de cas concernant la falsification de statistiques ont fait l’objet d’une enquête et ont été traités« , a indiqué Ning Jizhe, qui promet une « tolérance zéro » de la part de Pékin envers les fraudeurs.
Fabrication « artisanale » du PIB
Ces soupçons de manipulation ne sont pas nouveaux. Dans un mémo révélé en 2007 par Wikileaks, Li Keqiang, le Premier ministre, qui dirigeait à l’époque une province, reconnaissait que les chiffres du PIB étaient « fabriquées artisanalement ». Des experts en Chine et à l’étranger s’interrogent régulièrement sur la fiabilité des chiffres officiels chinois, à teneur hautement politique, et soupçonnent des manipulations pour faire apparaître la situation économique sous un jour meilleur.
En effet, la carrière des responsables politiques en Chine a longtemps dépendu principalement des performances économiques de leur région. Une règle qui les a poussé à embellir les statistiques pour maximiser leur chances d’avancement professionnel. Le précédent directeur du BNS, Wang Baoan, avait dû quitter son poste en janvier suite à des soupçons de corruption.