RSS

La BCE stupéfie les Marchés , et annonce une réduction des Achats Obligataires à € 60 milliards en Avril

08 Déc

Et une courbe des taux plus raide semble aider les banques italiennes ( au plus haut niveau de surtension depuis Juin) .

Et voilà, c’est Weber qui avait raison la semaine dernière – Axel Weber, ancien chef de la Bundesbank met en garde contre une hausse de taux par la BCE à venir – « Les investisseurs sont Dangereusement non préparés » :

Axel Weber, ancien chef de la banque centrale allemande dit que la BCE va arrêter son QE bientôt et qu’une hausse des taux arrive en Septembre.

Weber met en garde sur le fait que les marchés ne sont pas préparés pour les changements  à venir de la Banque centrale Européenne .

Les investisseurs sont dangereusement mal préparés à une forte hausse des taux obligataires en zone euro alors que les taux d’intérêt américains montent et que l’assouplissement quantitatif européen arrive a sa fin, a mis en garde Axel Weber, président de l’ UBS et l’ancien chef de la Bundesbank.

La hausse des taux américains pourrait déclencher de grandes secousses sur les marchés alors que la longue période d’assouplissement monétaire agressive à travers le monde a laissé de nombreux investisseurs au dépourvu quant à un basculement global dans le cycle de taux, at-il ajouté.

«Je ne pense pas que nous aurons une divergence croissante entre les grandes banques centrales dans le monde pour beaucoup plus longtemps, » a déclaré M. Weber, prédisant que l’ Europe suivrait les Etats – Unis avec une hausse des taux en Septembre prochain au plus tard. « Je pense que la BCE est plus proche de ralentir son programme actuel d’assouplissement quantitatif que ce à quoi s’attendent beaucoup d’acteurs sur le marché. »

Donc – La BCE prolonge son programme d’achats d’actifs jusqu’en décembre 2017, mais abaisse le montant mensuel à 60 milliards d’euros à partir d’avril

La Banque centrale européenne a annoncé la prolongation de son plan d’achat d’actifs au de la date d’échéance initiale de mars 2017. Le QE est prolongé jusqu’à fin 2017, voire au-delà si nécessaire. Mais le montant mensuel des achats d’actifs passera de 80 milliards à 60 milliards d’euros à partir d’avril.

Les taux directeurs de la banque centrale ont été laissés en l’état, le Refi à 0% et le taux de facilités de dépôt à -0,40%.

La BCE va continuer de racheter de la dette publique et privée à travers son programme de rachat d’actifs, mais abaisse le montant mensuel à 60 milliards d’euros à partir d’avril
 
Le principal taux directeur de l’institution de Francfort reste inchangé, à 0%.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé jeudi 8 décembre de laisser, comme attendu, son principal taux directeur inchangé à 0%. Le taux de facilité marginal s’établit quant à lui à 0,25% et le taux de dépôt à -0,4%. Dans son communiqué, la BCE estime que les taux resteront à ce niveau « ou à des niveaux inférieurs » pendant une longue période, « largement au-delà de l’horizon des prochains achats d’obligations ».

Le programme d’achat réajusté

Concernant le programme d’achat d’obligations, il restera stable à 80 milliards d’euros par mois jusqu’en mars, avant d’être ramené à 60 milliards d’euros par mois entre avril et décembre 2017, « voire après, si nécessaire, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs estime que l’inflation » reste sur le chemin des objectifs affichés. Si ce n’est pas le cas et que les perspectives deviennent moins favorables ou que les conditions financières se dégradent, la BCE se réserve la possibilité d’étendre le programme de rachat de dette publique et privée au-delà de décembre 2017.

La BCE a déjà consacré environ 1.400 milliards d’euros à ce programme dit d' »assouplissement quantitatif » (quantitative easing, QE) depuis son lancement en mars 2015 mais face à la faiblesse persistante de la croissance et de l’inflation, les marchés s’attendaient à ce qu’elle le prolonge au-delà de l’échéance initiale fixée au 31 mars prochain.

L’EURUSD glisse rapidement…

 

Les taux du Bund explosent ..

 

Les taux italiens piquent à des sommets post-vote …

 

Et les courbes de taux montent vite à travers l’Europe …

 

La Courbe des taux européen explose à un pic de 29 mois après l’assouplissement des règles du QE par la BCE

Les taux à 5Y chutent au-dessous du plancher du taux de depo …

 

Le long terme est dumpé alors que le court-terme est acheté …

 

Expédiant les taux à un pic depuis 2014…

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 8 décembre 2016 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :