RSS

Malbouffe – Pizza, Burger ou Kebab : quel est le PIRE pour votre santé ? (Infographie)

05 Oct

infographie-malbouffe

Les fastfoods peuvent-ils être tous logés à la même enseigne ? Sont-ils tous aussi mauvais qu’on le prétend ? Au nombre des plats présentés, quel est le moins bon pour la santé ? Pour répondre à ces questions, nous allons comparer point par point les valeurs nutritionnelles de la pizza, du kebab, du Big Mac de McDonald’s, du Whopper de Burger King et du Giant de Quick.

Les calories

Pour son fonctionnement l’organisme doit brûler des calories qu’il extrait des glucides, des lipides et des protéines ingérés. L’énergie libérée par ces nutriments intervient dans la contraction des muscles, le fonctionnement du cerveau et bien d’autres processus métaboliques. Pour une personne adulte menant une activité physique moyenne, le nombre de kilocalories recommandé par jour est de 2000. Il faut également garder un équilibre entre les sources de calories. Ainsi, les protéines devraient constituer 10 à 35 % du total des calories. Les glucides, quant à eux, doivent constituer 45 à 65 % du total des calories. Les graisses, de leur côté, doivent représenter 20 à 35% du total des calories. L’organisme utilise de façon prioritaire les glucides comme source d’énergie. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, car celui-ci en consomme la plus grande partie.

Les graisses, bien que plus énergétiques que les glucides, sont utilisées en dernier recours. Elles sont utiles à la régulation thermique et au cours d’efforts physiques intenses. De plus, la métabolisation des graisses requiert l’hydrolyse de glucides. Un gramme (1 g) de glucides apporte 4 kilocalories, de même qu’un gramme (1 g) de protéines. Un gramme (1 g) de lipides fournit quant à lui l’équivalent de 9 kilocalories. Il importe de surveiller de près sa consommation de calories, si on veut garder la ligne. Il faut s’assurer que les calories consommées en une journée soient égales à celles qu’on dépense dans les efforts physiques. Lorsque les apports dépassent les dépenses énergétiques de l’organisme, le reste des calories est stocké, soit sous forme de glycogène dans le foie et les muscles rouges, soit sous forme de graisse.

Un déséquilibre entre les apports et la consommation peut donc induire des problèmes de santé. La surconsommation de calories a pour conséquence immédiate une prise de poids et un accroissement des tissus adipeux. A la longue, les excédents en calories peuvent conduire à un surpoids ou à l’obésité. Ce déséquilibre peut également induire des maladies cardiovasculaires et le diabète. Pour éviter ces problèmes, on peut soit effectuer un régime amaigrissant, soit pratiquer du sport, soit surveiller de près la valeur calorifique des aliments qu’on ingère.

  1. Le Whopper de Burger King est au dessus de la mêlée avec ses 630 kilocalories qui représentent 32% de l’apport journalier recommandé (AJR) pour une personne ayant une activité physique moyenne. Dans les détails, 53 % des kilocalories du Whopper proviennent de matières grasses, 31 % des glucides et 16 % des protéines.
  2. Le kebab pourvoit 574 kilocalories, soit 29% de l’AJR. La majorité des calories du kebab, soit 56 %, provient des glucides alors que 17 % de ces calories sont issus des matières grasses et que 27 % sont apportés par les protéines.
  3. Le Giant de Quick fournit 535 kilocalories, soit 27% de l’apport journalier recommandé. Dans les détails, 63 % de ces calories proviennent des matières grasses, 18 % des glucides et 19 % des protéines.
  4. Le Big Mac apporte 530 kilocalories, soit 26% de l’AJR. En regardant les détails de ces calories, on se rend compte que 46 % proviennent de graisses, 36 % de glucides et 18 % de protéines.
  5. La pizza fournit 265 kilocalories, soit 13 % de l’AJR. Le contenu calorifique de la pizza comprend 42 % de graisses, 42 % de glucides et 16 % de protéines.

Source et suite

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 5 octobre 2016 dans général, Santé - nutrition

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :