RSS

Prenez soin de vos dents grâce à des produits 100% naturels

09 Juil

prothese-amovible

 

(oui, ce sont bien mes dents …)

Un dossier très complet sur les solutions naturelles liées à l’hygiène dentaire : hé oui, les dents, c’est important, même pour les « sans dents » !

Vous savez combien coûte un soin en dentisterie? Suivant le travail à faire, cher, trop cher… 4% des français ont renoncé à des soins en 2014, et pas uniquement pour des raisons de coûts suivant un article de MGFrance. Et si un soin réalisé par un professionnel est important, il y a toujours quelques petites astuces toujours utiles à la portée du plus grand nombre, des astuces souvent inconnues ou oubliées, normal, vu que cela ne rapporte pas…

Deux séries d’astuces vont sont proposées ici, en espérant qu’elles puissent vous être utiles.

 

Les dentifrices, les agents blanchissants ou les solutions buccales conventionnelles, contiennent souvent des ingrédients qui sont trop agressifs pour le pH de notre bouche.

Même si, sur le moment, ils nous apportent une sensation de fraîcheur et de propreté, à long terme, ils peuvent abattre les défenses naturelles de notre bouche et entraîner l’apparition de diverses maladies comme la gingivite, les caries ou les infections, par exemple.

Pour les remplacer, vous pouvez utiliser des produits naturels et écologiques, aux ingrédients qui respectent votre équilibre bucco-dentaire, et qui disposent de bienfaits thérapeutiques formidables.

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs de ces produits, qui sont de véritables solutions alternatives et bon marché aux produits conventionnels.

L’argile blanche

argileblanchepoudre

L’argile blanche est l’un des ingrédients de base des dentifrices naturels, car elle contient les propriétés suivantes:

  • Elle est nettoyante.
  • Elle dispose d’une action alcalinisante.
  • Elle permet de désenflammer la bouche.
  • Elle reminéralise les dents.

L’argile est adaptée à tout le monde, mais encore faut-il qu’elle soit blanche. C’est l’une des seules argiles qui ne contient pas d’éléments toxiques pour la muqueuse buccale.

Faites donc bien attention à celle que vous achetez. De plus, essayez de la choisir la plus fine possible, sans aspérités qui pourraient endommager l’émail de vos dents.

Vous pouvez utiliser l’argile directement sur votre brosse à dents humidifiée, ou vous pouvez l’associer aux ingrédients dont nous allons vous parler par la suite.

Le curcuma

Racine-curcuma-500x332

Cette épice de couleur jaune a d’excellentes propriétés pour la santé. Elle dispose de plusieurs actions qui sont indispensables aux soins bucco-dentaires de base :

  • Le curcuma est anti-inflammatoire et antioxydant
  • Il a un effet blanchissant
  • Il dispose d’une action antiseptique

Vous pouvez vous brosser les dents avec du curcuma pendant 2 minutes, puis bien vous rincer la bouche, ou alors le mélanger avec de l’argile blanche, pour constituer un dentifrice naturel très complet.

L’huile de coco

Bienfaits-de-lhuile-de-coco-500x373

Cet ingrédient dispose de nombreuses propriétés médicinales, mais il va également permettre à notre dentifrice d’acquérir une texture de gel, ce qui permettra de l’appliquer bien plus facilement.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco de manière indépendante.

En plus d’avoir une texture très douce et une saveur exotique délicieuse, cette huile contient de l’acide laurique, un élément indispensable pour prévenir les caries et le tartre.

Il est fondamental d’utiliser de l’huile de coco vierge extra, car les huiles raffinées perdent toutes leurs propriétés, et peuvent même être toxiques sur du long terme.

(Dans cet article, nous vous expliquons toutes les vertus de l’huile de coco).

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate-de-soude-pour-alcaliniser-le-corps-500x260

Le bicarbonate de soude est utilisé traditionnellement pour faire blanchir les dents. Il peut également aider à les nettoyer et à désenflammer les gencives de manière naturelle.

Cependant, il est recommandé de ne pas en abuser, car il est très alcalinisant et à long terme, il peut être dangereux pour l’émail dentaire.

Nous vous recommandons d’en utiliser en petites quantités, en le mélangeant aux ingrédients précédemment évoqués, et en faisant bien attention à ce qu’il ait une texture très fine.

Pour cela, vous pouvez le piler ou le diluer dans une base liquide.

L’infusion de thym

Thym-500x3341

L’infusion de thym va vous apporter d’incroyables bienfaits pour vos dents.

Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, puis d’y ajouter une poignée de thym pour réaliser une infusion bien concentrée, qui pourra se conserver durant 4 jours au réfrigérateur.

Si vous utilisez cette infusion comme bain de bouche après vous être brossé les dents, vous bénéficierez de toutes les propriétés antiseptiques et cicatrisantes du thym, idéales pour prévenir les infections et les aphtes.

Cette infusion est également recommandée si vos gencives saignent facilement. 

Suite des astuces sur Amelioretasante.com

Maintenant, allons encore plus loin avec d’autres astuces ssues d’un article 100% LME de début 2014:

Même si rien ne remplacera jamais la visite auprès d’un spécialiste, le simple fait de recevoir des soins dentaires n’est pas (ou plus) possible pour une grande partie des populations, avant tout pour une histoire de coût. Car ne nous le cachons pas, les soins dentaires sont relativement onéreux même s’ils sont indispensables. Nous allons donc tenter de faire un survol ici des raisons pour lesquelles certains ne vont pas voir un « arracheur de dents » en cas de besoin, mais également, comment se soigner lorsque c’est possible. Car dans les moments difficiles, ou dans les urgences, certains gestes peuvent aider à affronter le mal dentaire et même à patienter en cas de besoin indispensable d’un praticien. Mais déjà, il serait bon de savoir pourquoi nous avons des caries, commençons donc pas expliquer cela.

dentiste

1: Pourquoi nous avons des caries:

Savez-vous pourquoi nous avons des caries? C’est une des conséquences de notre évolution et de notre sédentarisation. Notre alimentation à changé il y a 6000 ans, avec les conséquences que cela a pu entrainer. Ces dernières décennies avec l’apparition de nombre de produits toujours plus acides ou sucrés, mais également des sodas n’a aidé en rien. Donc, notre alimentation est un facteur très important quand  ce qui peut vous arriver au niveau dentaire.

Les dents deviennent plus petites, la mâchoire devient plus courte, les dents se chevauchent les unes sur les autres… Ces problèmes, les hommes préhistoriques ne les connaissaient pas. Ils avaient des dents de très bonne qualité. Par exemple, les caries sont un phénomène très moderne. Elles sont apparues il y a très peu de temps. A peine 6 000 ans. Au cours des différentes études que j’ai pu mener, je n’ai jamais vu une carie sur un homme préhistorique. C’est au moment où l’homme est devenu sédentaire qu’elles sont apparues. Elles sont la conséquence de l’alimentation humaine. L’homme a commencé à manger des céréales, à avoir une alimentation beaucoup plus sucrée. Dès lors, les caries ont fait leur apparition. Mais l’évolution humaine est telle que désormais les enfants recommencent à avoir de moins en moins de caries.

Source et article complet sur Atlantico.fr

Voici la listes des aliments considérés comme étant plus ou moins dangereux pour notre sourire:

pyramide_alimentaire__mjnm23

Aliment très dangereux pour les dents: Sodas, chewing-gum sucré, sucette   = Très très dangereux. Confiserie, tartes , bonbons durs, gâteau de Savoie ou pâtisserie très sucrées  = Très dangereux pour les dents.

Aliments dangereux pour les dents: Jus de fruits, céréales sucrées, fruits très sucrés comme le raisin, pain complet, biscuits sucrés, gâteaux = Dangereux pour les dents.

Aliments moyennement dangereux pour les dents:Boissons gazeuses, fruits pas trop sucrés comme les bananes, céréales sans sucre ajouté, gâteaux à la crème, biscuits fourrés, bonbons gélifiés  = Moyennement dangereux

Aliments peu dangereux pour les dents:Lait chocolaté, chips, fruits peu sucrés comme les pommes ou fraises, pain beurre, biscuits secs, chocolat  = Peu dangereux

Aliments bons ou pas dangereux pour les dents:Le lait et les produits laitiers permettent de diminuer le taux d’acidité de la bouche. Attention tous les produits laitiers maternisés ou sucrés présentent un risque. Lait (sans sucre) , thé (sans sucre), eau, fromage, viande, poisson, jambon, gomme sans sucre, produits à base de « faux sucre »   = Pas dangereux. = Bon. L’eau permet de rincer la bouche et de laver une partie du sucre se déposant sur la plaque dentaire. Les aliments contenant des minéraux, du fluor et du calcium sont bons pour les dents. Ils permettent de les reminéraliser qui seront plus fortes et mieux armées pour lutter contre l’attaque des bactéries responsables des caries.

Source: Teteamodeler.com

Quand aux méthodes pour lutter contre la carie dentaire, il y a l’hygiène buccale qui reste indispensable, mais également la prévention, ici expliquée pour les fruits sucrés cités plus hauts:

Nous devons d’abord comprendre les vraies causes de la carie dentaire.  C’est  une prolifération d’une bactérie dans l’environnement oral.  Nous  savons que cette bactérie se nourrit d’hydrates de carbone et produits un déchet acide qui brise l’émail de la dent et cause la carie dentaire.

Chez un individu en santé, les fruits sucrés comme les oranges, les bananes et les pêches ne vont pas causer de caries car la fibre et l’eau du fruit vont nettoyer naturellement les dents.  D’un autre côté, les fruits séchés et les noix peuvent faire des désastres car ils collent sur les dents et nourrissent la bactérie.

Et, si une personne a déjà des problèmes de santé dentaire, il peut y avoir des dangers potentiels si elle augmente sa consommation d’hydrates de carbone (fruits sucrés).

Article complet sur Alimentationcrue.com

famous indian dentist« Dentiste indien », pas vraiment une option ni une alternative non?

2: Le dentiste, le fric et les chocottes

Avant de savoir comment se soigner certains maux, il convient maintenant de savoir pourquoi une partie des personnes ne vont pas voir les dentistes plutôt que de se faire soigner, et deux raisons principales ressortent: l’argent et la peur du dentiste.

Alors que 23% des Américains (+2 points) déclarent encore avoir au cours de l’année renoncé ou reporté des soins médicaux pour eux ou un membre de leur foyer pour des raisons financières, quatre pays européens se distinguent par un niveau élevé de renoncement aux soins : la Pologne avec 39% des personnes sondées déclarant avoir renoncé à des soins pour raisons financières en 2013(- 2 points), la France avec 33% (+6 points), l’Allemagne avec 24% (-6 points) et l’Italie avec 20% (-7 points).

En France, sont particulièrement concernés dans l’hexagone les femmes (41%, contre 23% des hommes) et les 18-39 ans (40%, contre 22% des 60 ans et plus). Les soins dentaires (25%) arrivent en tête des soins auxquels les Français renoncent ou qu’ils reportent, devant les achats de lunettes ou de lentilles de correction (17%), les soins courants (12%), les achats de médicaments (7%) et les soins lourds (7%).

Source et suite: Baromètre santé et société/csa 2013

Si 25% des sondés en France ont déjà repoussé des soins dentaires, une partie de ceux-ci le font également pour une autre raison simple: la peur du dentiste. Car cette peur, qu’elle soit jugée ou non comme étant irrationnelle, est malheureusement récurrente. Il y a non seulement une explication à la « stomatophobie », mais également es moyens d’y remédier. Commençons par l’origine de cette peur:

suite et fin : http://lesmoutonsenrages.fr/2015/07/09/prenez-soin-de-vos-dents-grace-a-des-produits-100-naturels/

Advertisements
 
2 Commentaires

Publié par le 9 juillet 2015 dans général, Santé - nutrition

 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Prenez soin de vos dents grâce à des produits 100% naturels

  1. ericlovestone

    13 juillet 2015 at 8:26

    En parlant des aliments moyennement dangereux, malgré le fait que les bananes sont classées ainsi, ils peuvent être avantageux quand ils sont modérément mangés. La peau de banane, côté intérieur peut être frottée contre les dents de temps en temps pour les faire blanchir. Cela montre aussi la raison pour lequel il est moyennement dangereux. Il arrive à blanchir vos dents à cause du fait eut les bananes ont une acidité moyenne, ce qui n’est pas très dangereux, mais assez pour les dents, ainsi que de songer l’indigestion.

    Eric | http://www.centredentairegenestforest.com

     
  2. ericlovestone

    15 octobre 2015 at 8:55

    La majorité des cultures sur terre ont des moyens pour faire blanchir Les Dents. Pour mieux vous expliquer ce que je veux dire, tous les moyens pour faire blanchir les dents listées ici sont venus d’une culture, ou plusieurs. C’est de la même façon que l’on trouve d’autres moyens pour soigner les maladies. J’aimerais vous remercier de nous avoir informé de ceci et et on attend les prochaines updates de cette liste.

    http://www.dentistejohanneperron.ca/

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :