RSS

L’avenir d’ici 2099 : les nouvelles prédictions du célèbre futurologue Ray Kurzweil

29 Mai
Robot
Robot

Le célèbre futurologue Ray Kurzweil a livré ses nouvelles prédictions.

Ray Kurzweil, l’un des principaux chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle, publie ses pronostics depuis les années 1990, dont certains sont devenus académiques, écrit Inventure.

Mais s’il y a cinq ans il opérait plus souvent sur de longues périodes (les années 2030, les années 2040), ces derniers temps on constate une cohérence chronologique dans ses prévisions. Son travail pour la plus grande compagnie du web, où le futurologue s’est retrouvé à l’avant-poste de nombreux travaux d’innovation, a probablement influé sur cette précision nouvelle.

Ray Kurzweil semble inviter à prendre part à un jeu intellectuel et à assembler un puzzle – le tableau de l’avenir à partir de ses anciennes et nouvelles prédictions. En réunissant tous les pronostics des vingt dernières années dans ses livres, blogs, interviews et conférences, on peut noter que le chercheur a décrit l’avenir entre 2019 et 2099 année par année.

2019 – Les fils et autres câbles pour les appareils individuels et périphériques disparaîtront dans tous les domaines.
2020 – Les ordinateurs personnels atteindront une puissance de traitement comparable au cerveau humain.
2021 – L’accès à l’internet sans fil couvrira 85% de la surface de la Terre.
2022 – Les USA et l’Europe adopteront des lois réglementant les relations entre les individus et les robots. L’activité des robots, leurs droits, devoirs et autres restrictions seront formalisés.
2024 – Les éléments d’intelligence informatique seront obligatoires dans les voitures. Il sera interdit aux individus de conduire une voiture qui ne sera pas équipée d’une assistance informatique.
2025 – L’apparition d’un grand marché de gadgets-implants.
2026 – Grâce au progrès scientifique, en une unité de temps nous prolongerons notre vie d’une durée supérieure à celle qui se sera déjà écoulée.
2027 – Un robot personnel capable d’accomplir des actions complexes en toute autonomie sera aussi anodin qu’un réfrigérateur ou une machine à café.

2028 – L’énergie solaire sera si bon marché et répandue qu’elle satisfera l’ensemble des besoins énergétiques de l’humanité.
2029 – L’ordinateur pourra passer le test de Turing pour prouver son intelligence dans le sens humain du terme, grâce à la simulation informatique du cerveau humain.
2030 – Les nanotechnologies vont fleurir dans l’industrie, ce qui entraînera une baisse significative de la fabrication de tous les produits.
2031 – Les imprimantes 3D seront utilisées dans tous les hôpitaux pour imprimer des organes humains.
2032 – Les nano-robots seront utilisés à des fins médicales. Ils pourront apporter des substances nutritives jusqu’aux cellules humaines et éliminer les déchets. Ils scanneront également le cerveau humain, ce qui permettra de comprendre les détails de son fonctionnement.
2033 – Les voitures sans conducteur circuleront sur les routes.
2034 – Le premier rendez-vous de l’homme avec l’intelligence artificielle. Le film Her en version plus moderne: la compagne virtuelle pourrait être équipée d’un « corps » en projetant une image dans la rétine de l’œil – par exemple, à l’aide de lentilles ou de lunettes virtuelles.
2035 – Le matériel spatial deviendra suffisamment développé pour assurer une protection permanente de la Terre contre les astéroïdes.

Astéroïdes
© Astéroïdes

2036 – En utilisant une approche de la biologie comme de la programmation, l’humanité parviendra pour la première fois à reprogrammer les cellules pour guérir des maladies, et l’utilisation d’imprimantes 3D permettra de fabriquer de nouveaux tissus et organes.
2037 – Un progrès gigantesque sera enregistré dans la compréhension du secret du cerveau humain. Des centaines de sous-régions ayant des fonctions spécifiques seront découvertes. Certains algorithmes qui codent le développement de ces régions seront décryptés et intégrés aux réseaux neuronaux d’ordinateurs.
2038 – L’apparition de personnes robotisées et de produits de technologies transhumanistes. Ils seront dotés d’une intelligence supplémentaire (par exemple, orientée sur une sphère concrète de connaissances que le cerveau humain est incapable de couvrir entièrement) et de divers implants optionnels – des yeux-caméras aux bras-prothèses supplémentaires.
2039 – Les nano-véhicules seront implantés directement dans le cerveau et effectueront une entrée et une sortie arbitraire des signaux du cerveau. Cela conduira à une réalité virtuelle « à immersion totale », qui ne demandera aucun équipement supplémentaire.
2040 – Les systèmes de recherche seront la base des gadgets introduits dans l’organisme humain. La recherche ne se fera pas uniquement par la voix, mais aussi par la pensée, et les résultats seront affichés sur les lentilles ou les lunettes.
2041 – Le débit internet maximal sera 500 millions de fois plus élevé qu’aujourd’hui.
2042 – La première réalisation potentielle de l’immortalité – grâce à une armée de nanorobots qui complétera le système immunitaire et « nettoiera » les maladies.
2043 – Le corps humain pourra prendre n’importe quelle forme grâce à un grand nombre de nanorobots. Les organes internes seront remplacés par des dispositifs cybernétiques de bien meilleure qualité.
2044 – L’intelligence non-biologique sera des milliards de fois plus intelligente que son homologue biologique.
2045 – Arrivée de la singularité technologique. La Terre se transformera en ordinateur gigantesque.
2099 – Le processus de singularité technologique s’étend sur tout l’Univers.

La galaxie du Tourbillon
© NASA. ESA – La galaxie du Tourbillon

Certes, il est parfois difficile de croire à de tels pronostics. Mais compte tenu du rythme conséquent de développement de la société, il paraît clair que tout cela est réaliste dans un avenir pas si lointain. Il ne nous reste plus qu’à observer ce qui va réellement se passer.

source

Publicités
 
8 Commentaires

Publié par le 29 mai 2015 dans général, Insolite, Sciences, société

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

8 réponses à “L’avenir d’ici 2099 : les nouvelles prédictions du célèbre futurologue Ray Kurzweil

  1. gabriel

    29 mai 2015 at 9:29

    ha ha ha…nous sommes à deux doigts d’un conflit Otan/Russie-Chine, sans compter les changements climatiques et géologiques qui s’amènent. 2020 est un goulet. Très peu de survivants après. Alors, ces prédictions sont à mettre au placard.

     
  2. Patrice Sanchez

    29 mai 2015 at 10:36

    Intéressez-vous à la physique quantique, aux travaux de jung sur les synchronicités, aux sagesses traditionnelles, lisez les commentaires lumineux du Zarathoustra de Pierre Heber Suffrin, vous découvrirez que vous pouvez controler votre destinée plutôt que de vous faire le relai de ces dégénérés qui ont décidé l’anéantissement de l’humanité au profit d’une inhumanité zombifiée, François Rabelais avait prophétisé la science sans conscience aboutissant à la ruine de l »âme, ces immondes pourritures sans âmes n’auront que ce qu ils méritent dans ce monde de mensonge à l’agonie, la rouille de leurs futurs implants!
    Par delà toute croyance ou irréligion, aide toi et tes particules élémentaires s’occuperont du reste…
    Cordialement,

     
  3. tomahaq

    31 mai 2015 at 4:05

    World Disney un monde féerique remplie de magie et de bizounourse. …tout de même t rebut aire de énergie bon marché sur le déclin LE PÉTROLE BORDEL

     
  4. tomahaq

    31 mai 2015 at 4:08

    Présentement je boit de la bière aux trois brasseurs une filiaire rendu aux Québec. Très bonne vôtre bière merci cousin français loll marco

     
  5. jako

    19 novembre 2017 at 6:22

    2046: une bite artificielle

     
  6. veritator

    1 mai 2018 at 4:18

    ce type est bon à enfermer, une pensée pour Claire Séverac.

     
  7. oger

    9 mai 2018 at 11:21

    La question reste posée. Le monde de demain sera t-il matérialiste ou spiritualiste ? L’ère du verseau à débuté, nous rentrons quoiqu’on en dise dans la 5D où nous dit-on qu’elle sera non duelle et surtout axé sur notre propre divination. Je pense espérer que la technologie ne sera pas la nouvelle religion à la mode de demain.

     
  8. Rr

    7 juillet 2018 at 12:38

    J’espère que l’homme va pas se détruire stupidement avec ces changements. Je suis tout à fait pour le progrès. Mais ce serait très malheureux si on se met à oublier que nos actes ont des conséquences. Notamment sur soi-même.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :