RSS

Quand votre banque fait disparaître votre argent

17 Avr

Marie, 89 ans, détient depuis près de vingt ans un Livret A à La Banque Postale. Elle a bien failli avoir une attaque en découvrant, à la mi-janvier, son relevé de compte annuel : « Votre nouveau solde au 5/1 [s’élève à] 0,00 euro » En clair, selon la banque, ses économies – plus de 10 000 euros – se sont tout bonnement volatilisées. Par quel miracle ? Le relevé indique : « retrait intégral du 16 décembre/clôture pour motif réglementaire ». Par qui ? Pourquoi ? Mystère.

« Je n’ai reçu aucun courrier préalable m’avisant d’un quelconque problème sur ce livret ! » peste Marie. Pas plus que le début d’une indication sur le compte qui abrite désormais ses économies. Ni sur la démarche à suivre pour récupérer sont précieux pécule. La chasse au trésor démarre. Notre épargnante commence par contacter le centre financier régional de Marseille, émetteur dudit relevé. Mauvaise pioche : « Nous ne sommes pas détenteurs de vos fonds. Voyez avec le bureau de poste de Vaison-la-Romaine. » A Vaison-la-Romaine, le préposé au guichet ne semble pas plus au courant : « Votre argent n’est pas ici. Il a certainement été transféré à la Caisse des dépôts. Adressez-lui une demande de restitution. » Et toujours aucune explication recevable sur cette fameuse clôture « pour motif réglementaire ».

A la mi-février, soit deux mois après la fermeture du compte, la direction des services bancaires de la Caisse des dépôts annonce : « Après recherche au sein des fonds consignés par La Banque postale, nous avons le regret de vous informer qu’aucun dépôt (…) n’à été effectué à votre nom (…). Votre requête a été adressée à La Banque postale pour suite à donner. » Retour à la case départ. La poisse !

Nouvelle visite à l’agence de Vaison-la-Romaine, où le discours varie : « Adressez un dossier de demande de restitution au centre financier de Lyon, avec toutes ces pièces justificatives. » Faudrait savoir ! Mais Marie ne saura jamais. Sitôt rentrée chez elle, un conseiller de la banque Chaix, établissement où notre retraitée détient aussi des avoirs, l’informe que l’argent de sont Livret A vient d’y être entièrement transféré par La Banque postale. Nous sommes le 25 février. Il était temps. Un peu plus, et Marie allait finir par croire que son argent était perdu… Enfin, pas pour tout le monde !

Je vous invite à cette occasion de (re)voir deux reportages sur les banques et notre dossier « Les Banksters»

– Banques : votre argent les intéressent
http://news360x.fr/banques-votre-argent-les-interessent/

– Les banquiers sont-ils des voleurs ?
http://news360x.fr/les-banquiers-sont-ils-des-voleurs/

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 17 avril 2015 dans économie, général, Insolite

 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Quand votre banque fait disparaître votre argent

  1. Hussein Dahou

    19 avril 2015 at 12:28

    « Et hop ya plus rien »:

    Je vous encourage de voir le reste de la video( S13 EP3) une tuerie!
    ici en entier:
    http://south-park-streaming.com/saison-13/episode-3/margaritaville

     
  2. courtier en bourse

    13 mai 2015 at 1:47

    Enorme, ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un extrait de South Park, ils n’ont rien perdu !

    Emilia

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :