RSS

The Big Picture sur l’or et l’argent (la demande mondiale d’or physique écrase l’offre selon Eric Sprott)

17 Nov

Avec un peu de recul la situation sur les MP me parait assez claire :

A trés court terme et ça me rassure , « l’initiative sauver l’or de la suisse » impact les prix de l’or : c’est la guerre entre la BNS et le peuple , la Banque Nationale de suisse mettant tout en oeuvre pour effrayer le peuple suisse et promet un cataclysme si le oui gagne :

Un oui à l’initiative pour sauvegarder les réserves d’or de la Banque nationale suisse serait « fatal » à l’institution selon son président Thomas Jordan. :

«Associer un quota fixe avec une interdiction de vendre serait fatal», met en garde Thomas Jordan, dans un entretien accordé au Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung. «Cela limiterait les activités à long terme de la BNS»

« L’initiative pourrait même attiser l’appétit des spéculateurs. «Ils ne peuvent guère rêver mieux que d’avoir la certitude qu’il y a quelqu’un qui va devoir acheter quelque 70 milliards de francs d’or et qu’il ne puisse ensuite les remettre sur le marché», avertit le président de l’institut d’émission »

ou encore :

La Banque Nationale Suisse estime que le référendum du 30/11 pourrait gravement amoindrir sa capacité à défendre le plancher EUR/CHF

« « Si l’initiative est approuvée, notre capacité à intervenir sur les réserves en devises sera drastiquement réduite, avec des conséquences défavorables sur l’économie Suisse. Le plancher de la paire EUR/CHF a été crucial et doit être maintenu en place aussi longtemps que nécessaire » a en effet déclaré Fritz Zurbruegg, membre de la BNS. »

ou encore :

Initiative sur l’or : menace sur les dividendes des cantons

« La Banque Nationale Suisse met en garde contre une diminution des dividendes versés aux cantons en cas d’acceptation de l’initiative portant sur l’or de la BNS. »

La palme va a l’Agefi :

La nocivité de l’initiative sur l’or fait consensus

On essaie de faire peur aux suisses : ne tombez pas dans le panneau peuple suisse (3e plus grands lecteurs du blog) , ne vous laissez pas intimider, c’est votre liberté qui est en jeu ..

 Ne vous laisser par avoir Par la crainte qu’essaie de provoquer les banksters de la BNS .

Le prix de l’or a rebondi vendredi sur des bruit que le oui aurait une courte avance . Donc si le oui passe ça impactera le marché au moins à trés court – court terme , c’est certain .

Certes selon Deutsh bank,  relayé par Zero Hedge, la BNS pour utiliser des dérivés sur l’or et non de l’or physique, pour limiter fortement l’impact sur les prix, et à cause d’une potentielle pénurie d’or :

Comment les banques centrales pourraient Utiliser des Gold Swaps afin de « booster » leur avoirs en or :

Avec le spectre d’un « oui » au résultat du référendum sur l’or suisse qui est finalement perçu (pricé) par le marché, et l’achat de potentiels de 1.500 tonnes d’or par la BNS qui commence à  faire monter le prix de l’or , une question a émergé: y-il assez d’or physique pour satisfaire la demande d’or suisse en cas d’une issue favorable pour le référendum. Eh bien, comme le rapporte la Deutsche Bank, ça peut ne même pas être un problème. Parce que, comme le montre l’explication suivante étape par étape , la BNS peut simplement habiller son bilan avec les swaps sur l’or. »

Sur ce point, et Zero Hedge le précise : c’est de l’or physique que demande l’initiative or de la suisse : Soyez donc vigilant peuple Suisse, pour ne pas vous faire avoir par la BNS (avec VON GRUYERE aux manœuvres je m’en fait pas, mais attention)  … car c’est tout le « système » (notamment bancaire) qui va se lever contre cette initiative qui remet en cause le status quo et leur pouvoirs ..

Ce qui a fait rebondir l’or et l’argent, c’est aussi un short squeeze : les shorts, les baissiers, qui sont en contrôle, on couvert leur positions, faisant monter les prix .

L’open interest en silver qui est élevé va dans ce sens : un open interest (mesure quantitative :  nombre de contrats sur le marché à terme) qui monte et un prix qui baisse montre que de plus en plus de baissiers entrent sur le marché, et qu’ils le dirigent, ils sont en contrôle, ce qui donne une tendance trés baissière à court terme . (pour le Silver)

A court – moyen terme dans ce contexte déflationniste, la tendance est baissière aussi : tant que le dollar reprendra de la vigueur , dans un contexte de pseudo reprise, ce sera le cas .

La baisse de l’or est aussi guidé du fait par la baisse du yen et de l’euro face au dollar.

Qu’est ce qui pourrait renverser la tendance court – moyen terme ?

 Malgré des indicateurs (PIB , inflation … ) et des chiffres bidonnés (chiffre sur l’emploi etc), l’apesanteur fait toujours sont travail .

Il n’y a pas de réelle reprise aux US , et donc, ça va se manifester  à un moment ou a un  autre dans les chiffres : d’ailleurs les derniers chiffres sur l’emploi US sont « moins bon que prévu » , et ce n’est qu’un début . je pense que comme john williams l’a affirmé, d’ici fin d’année nous devrions avoir un retournement de tendance du à des mauvais résultats sur l’économie US .

 Le nombre de personnes aux food stamps est à 51 millions, plus de 20 % d’américains (même pas que ceux en age de travailler, au total !) : la « reprise » est une blague, et ça se manifestera à un moment dans les chiffres , mêmes bidonnés..  

Bien que nous avons vu que le QE japonais (et bientôt en Europe) soutient les valeurs US , le marché action semble etre à un sommet : si il se retournait (je ne pense pas que ce soit de suite donc) , il suffirait qu’une part infime des fonds investis en bourse aillent dans l’or pour impacter fortement son prix .

A ce sujet la Banque centrale européenne visant à équilibrer son bilan de 40%, soit un retour au niveau record de 2012 au-dessus des trois milles milliard d’euros, Yves Mersch de la BCE a indiqué dans un discours lundi : « théoriquement les mesures non conventionnelles approuvées à l’unanimité par le comité de direction incluent l’achat d’obligations d’état ou d’autres actifs tels que l’or, les actions ou les fonds indiciels cotés en bourse (ETF) ». 

Très étonnant comme déclaration … la BCE passerait acheteuse d’or avec sa planche à billet ?

Ce serait une grande news, on aurait tout vu , si c’est pas juste « technique » (et que ça s’officialise) ça pourrait aussi peut etre impacter le prix des MP selon les conditions, la quantité, etc   … : on en sait pas plus pour le moment .. 

Enfin, j’en ai parlé la semaine dernière, une pénurie jamais vue dans l’histoire est en cours pour l’or, et aussi l’argent , qui sont en déport, en déport permanent pour l’or : et là le lien avec le papier de sprott ci dessous  se fait .

Vers une pénurie des métaux précieux : Jamais la pénurie d’or et d’argent n’a été si forte depuis 10 ans !!

Ajoutez une demande (pour l’argent) qui explose, et même si la demande d’or à baissé en Chine ( en year to date, au 3ème trimestre, selon les chiffres du WGC, du à offshore leaks, les US encore donc,  et « la campagne anti corruption », comme je l’ai montré ; mais pas selon SPROTT pour qui la demande d’or à augmenté, et il est bien plus fiable..), ce n’est pas la tendance mondiale comme l’explique Sprottt ; et le cocktail pour une pénurie est explosif  .

moins que les prix n’augmentent drastiquement, c’est ce vers quoi nous tendons clairement, chiffres à l’appui .

Donc, quelle est la grand image ?

La tendance est baissiere à court et moyen terme , les MP devraient continuer à descendre jusqu’a la fin d’année, un sursaut à très court terme peut avoir lieu avec l’initiative sauvez l’or de la Suisse qui pourrait contribuer à stabiliser les prix, voir renverser la tendance , au moins à court terme, ce qui permettra de tenir jusqu’à un retournement structurel en fin d’année, avec des mauvais chiffres US  , ou un événement inattendu avant . (la BCE qui achète de l’or ?)

La dédollarisation qui s’accelere depuis quelques temps, par exemple ,associé à une dépression aux US, peut provoquer un sell off du dollar et faire exploser les MP .

Entre maintenant et le 30 novembre l’or va continuer à baisser, ça c’est la tendance de fond, mais cette initiative suisse pourrait conduire les prix d’ici là et contribuer à les stabiliser, voir les faire monter, selon les news et l’actu de chaque jour, et même renverser la tendance si le oui gagne et que les citoyens Suisses à l’origine de l’initiative (dont von Gruyere) ne se laissent pas avoir par la BNS et reste ferme sur l’achat « d’or bien physique » il faut que ça soit clair .

A trés long terme la tendance est ultra haussière bien sur, jamais on a créé autant d’argent à partir de rien, mais surtout , même sans ça, c’est une tendance historique : la monnaie fiat perd toujours contre l’or, et c’est tout l’enjeu actuel …

dollar-en-or-depuis-1900

Vous avez ici les grandes tendances , la grande image devient de plus en plus claire :

il y aura certainement un retest des plus bas ce mois (tendance de fond) avant que l’initiative suisse stabilise le tout voir renverse la tendance en cours de mois, sinon ce sera avant fin d’année ;

Sinon l’or baissera et restera dans un range jusqu’a ce qu’un événement ne change le tendance (jusqu’en en fin d’année surement donc) , sachant qu’il y a un prix plancher sur l’or (il n’ira pas plus bas que ce prix) qui est soutenu par de trés grosses mains, Asie etc… ( prix plancher sur l’or se situe entre 1050 $ et 1131 $ je pense)

Sur l’argent, 15.4 cadrent bien dans le graphique haussier, plus bas ça serait difficilement encore un graphique haussier, mais l’argent pourrait  quand même aller faire juste une pointe à 13 $ avant de remonter . comme quoi vous voyez à Quel point les prochaines semaines seront cruciales …

Mais tout ça est proche de se heurter à la limite des stocKs de MP,  DONT TOUS LES INDICATEURS CLIGNOTENT ROUGE , CE QUI FERAIT EXPLOSER LES PRIX ET LE SYSTÈME . 

Eric SPROTT donne des précisions :

Les métaux précieux ont eu un moment particulièrement difficile au cours du mois passé. L’or et l’argent sont de retour sur le territoire de prix vus pour la Dernière fois en 2010.

Eric Sprott revient pour discuter des faits tels que nous les connaissons dans ce marché, et ce qui est susceptible de se produire à partir d’ici. Plus précisément, il explique le déséquilibre énorme qu’on voit actuellement entre l’offre et la demande mondiale pour les métaux précieux . À son avis, les prix devront corriger vers le haut – prodigieusement – pour faire retourner les deux métaux vers l’équilibre

Nous voyons près de 60 tonnes par semaine de livraison sur le Shanghai Gold Exchange. Eh bien, si vous annualisés 60 tonnes par semaine, vous parlez de 3.000 tonnes par an maintenant. Nous avons vu 94 tonnes d’or partis en Inde en Septembre. Nous avons vu la Banque centrale russe acheter 37 tonnes d’or en Septembre (ndlr : 92 tonnes pour l’union eurasiatique au 3e trimestre ). Je veux dire que je pouvais venir avec des chiffres qui pourraient suggérer que nous avons 400 tonnes par semaine de demande. Et nous ne sommes qu’a 230 tonnes par semaine d »offre . Et je n’ai pris que trois points de données. Je n’ai même pas compté le reste du monde.

 

Nous avons maintenant créé une situation sur ​​le marché où malheureusement entre le high frequency trading , les algorithmes , et les interférences par les planificateurs centraux où ils peuvent faire bouger les choses  faisant en sorte que tout semble OK. Et c’est sur la partie « OK » que je pense que l’or n’est pas autorisé à monter. Parce que ce c’est le canari dans la mine de charbon. Si l’or était au-dessus de $ 2000 nous nous demanderions tous ce qui se passe ?  Et ils ne permettent pas que cela se produise.

 

Mais en supprimant le prix – et l’une des grandes choses au sujet d’un prix de $ 1100 / oz est que vous pouvez acheter beaucoup d’or à 1100 $ par rapport à $ 1900 – vous pouvez acheter près de 50% à 60% plus d’or que vous pourriez il y a 3 années avec le même montant d’argent. Et vous pouvez acheter 3 x plus d’argent. Avec la même quantité d’argent!

 

Donc, ils ne font que rendre le marché si petit que, tôt ou tard, quelqu’un va comprendre. Et en prendre le controle. C’est juste un petit marché. Imaginez que l’ensemble de l’inventaire représente seulement 15 milliards de dollars. Qu’est-ce que sont  15 milliards de dollars en ces temps ? Ce ne est rien.Et beaucoup de cet inventaire  est déjà détenu par des gens comme nous et des personnes partageant les mêmes idées , et  il ne reviendra pas sur le marché. Donc, j’ai bon espoir que les choses vont marcher pour nous. Je sais que cela a juste été déprimant ces derniers temps, en particulier pour les personnes comme moi et nos clients qui possèdent des action minières  – les mineurs ont juste été éviscéré ici. Mais, par le fait même si le marché reprend son sens et que l’or et l’argent grimpent à partir d’ici, il va y avoir beaucoup d’argent à faire dans les actions des métaux précieux .

 

Je pense qu’ un vrai redressement des prix doit venir du marché physique en premier. Quand la mint (us mint, canadian mint) dit qu’ils ne disposent plus de pièces d’argent, c’est un bon signe, il y a plus de demande que d’offre. Peut-être que les gens commencent à le découvrir .

 

Pour moi, la plus grande victoire sera si il y a un échec de livraison. Si quelqu’un dit qu’on « lui avait promis de l’or mais ne l’obtient pas ». Et c’est ce qui pourrait arriver – je veux dire que nous ne pouvons pas avoir la Chine continuer à acheter 60 tonnes par semaine. Cela est impossible.

http://www.zerohedge.com/news/2014-11-16/eric-sprott-global-gold-demand-overwhelming-supply – resistanceauthentique

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le 17 novembre 2014 dans général, or et argent métal

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses à “The Big Picture sur l’or et l’argent (la demande mondiale d’or physique écrase l’offre selon Eric Sprott)

  1. coockburn

    17 novembre 2014 at 5:27

    la demande baisse en chine ?
    la demande explose sur Shanghai 300 t de physique a ce jour quant la plupart donne 118 t
    les positions sont le silver sont long (majorité) sur le sge depuis 15 jours
    de plus si les contrats sont débloquer (qq soit leur position) faut livrer physique et comme ya plus rien ont garde ses positions

    sur Shanghai la quantité physique d or livré sera proche de 600 tonne ce mois

     
    • Z

      17 novembre 2014 at 7:59

      très léger recul de la demande mondiale d’or au 3ème trimestre, dont chine, selon le WGC, c’est discutable pour la chine je sais …

       
      • coockburn

        17 novembre 2014 at 10:02

        c est indiscutable la demande explose je dit bien explose chiffre a l appuie
        les chiffres balances -7% de la demande
        je dit plus +60%
        gofo négatif 1 jour en 1995 2 jours en 1999 2jours en 2001 depuis 2009 le gofo dégringole et les jours négatif en 2014 ne se compte plus ‘record ce jour »
        ont peu épilogué quant a un scenario du comment ,chacun a sa vision des choses et sa stratégie
        mais la ce sont des chiffres publié du concret
        et si il n y avait que CA il suffi de remuer la m…e pour s apercevoir que « y a comme un hic  »
        le comex a le revolver sur la tempe
        les positions vendeuse ne vienne pas des anglos saxon

         
        • Z

          17 novembre 2014 at 10:35

          c’est vrai, GOFO c’est archi chaud, pénurie au coin de la rue sur les 2 métaux, comme je l’ai dis ..

           
          • coockburn

            18 novembre 2014 at 1:13

            et si tu compare les publication du SGE et du CME tu t apercois qu il a une coincidence
            juste une ENORME coincidence

            faut chercher mais elle est la
            une petite bombe

             

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :