RSS

La NASA teste un impossible ‘moteur quantique’ sans carburant , et il marche !

08 Sep

emdrive head
Nous savons qu’il existe des moteurs MHD  , magnétoplasmadynamique (MPD) ou à antimatière (Propulsion à fusion-fission par catalyse antimatière) , des moteurs ablatif à positrons,  etc etc …..  d’ores et déjà, et qu’on sait produire et conserver l’antimatière par exemple  : ce n ‘est qu’un projet annexe de couverture, mais ça prouve l’étendue des possibilités !  Revue de presse 2013-2014 Z@laresistance 

L’an dernier, la NASA a réalisé une expérience qui pourrait bien chambouler les voyages spatiaux des prochaines décennies. Les résultats de cette expérience, publiés il y a quelques jours seulement, tendent à montrer qu’une propulsion spatiale jugée impossible par de nombreux scientifiques, est en fait… possible. Et franchement, sur ce coup, la NASA a bien perdu 10 ans en refusant de prendre au sérieux le scientifique qui avait imaginé ce design en 2004.

Il y a 10 ans, Roger Shawyer, un scientifique britannique, a imaginé l’emDrive, un système de propulsion qui utilise une technologie micro-onde brevetée pour convertir l’énergie électrique en poussée. Le plus dingue avec ce dispositif, c’est qu’aucun combustible n’est nécessaire. Il suffit juste d’un peu d’électricité pour faire fonctionner ce moteur.

Sauf que pendant 10 ans, Roger Shawyer a tenté en vain de faire valider son système de propulsion par la communauté scientifique. Ce type de moteur électromagnétique est contraire à la loi deconservation de la quantité de mouvement.

Sur son site, il explique qu’en 2007, des scientifiques chinois se sont intéressés à son système de propulsion. Ils ont donc construit un propulseur similaire mais distinct et ils ont pu mesurer une poussée de 85 mN (millinewton), autant dire pas grand-chose, mais c’est suffisant pour accélérer un satellite de manière constante. De plus, comme il n’y a pas besoin d’embarquer de carburant, l’engin est plus léger, donc moins cher à envoyer dans l’espace. Et surtout, une fois équipée de panneaux solaires, le satellite est manœuvrable pour une durée incroyablement rallongée.

Quand les résultats de l’expérience chinoise ont été publiés en 2011, Sawyer a retrouvé un peu d’espoir. Surtout que d’autres tests ont été réalisés par un scientifique américain qui encore une fois a utilisé un design distinct mais similaire.

Agacée par ces résultats qu’elle refusait d’admettre, l’Agence spatiale américaine a enfin accepté de mener ses propres essais avec un nouveau système de propulsion distinct mais similaire à l’emDrive. L’agence a donc réuni 5 scientifiques qui ont ainsi pu montrer qu’il était possible d’obtenir une poussée stable entre 30 et 50 mN.

Pour Shawyer, le créateur de ce moteur, c’est une belle victoire et on devrait entendre parler de lui dans les prochaines mois ou années. Son design permet une poussée de 96 mN, ce qui est bien supérieur aux résultats obtenus par les Chinois ou la NASA. Pour lui, le plus important, c’est d’obtenir enfin une reconnaissance scientifique.

Shawyer a déjà un nouveau design dans ses cartons. Son système de propulsion modifié pourrait selon lui être utilisable sur Terre, pour propulser les voitures et pourquoi pas, un jour, les avions.

http://www.extremetech.com/extreme/187346-nasa-tests-impossible-no-fuel-quantum-space-engine-and-it-actually-works

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le 8 septembre 2014 dans général, Insolite

 

Étiquettes : , , , , , ,

5 réponses à “La NASA teste un impossible ‘moteur quantique’ sans carburant , et il marche !

  1. woufwouf le chien pas méchant

    8 septembre 2014 at 5:34

    La Nasa?…les types qui sont incapable de retourner sur la lune…les types qui ont brillament commenté le passage de la comète Ison? Une comète décourverte par deux astronome amateur?

    Ils auraient un moteur quantique…bon je crois que je vais simplement aller me mater un épisode de Docteur Who.

    C’est quoi l’affaire, ils ont encore une réduction de budget…le gouvernement US en quête d’économie (fasse à la faillite des USA) coupe les budgets donc il en font un max (décovuerte de martiens dans 20 ans, moteur quantique…) pour justifier leur statut de fonctionnaire chercheur (trouveur?).

     
  2. tomahaq

    8 septembre 2014 at 8:07

    Brillant comme dhabittude vos decouverteS sur le web,,trop bon votre site.Moi jy croie A CETTE HISTOIRE tout ce que l homme peut imaginer celas finie tot ou tard par ce produire,aller a comprendre pourquoi ca cest une autre question.
    Ca me fait pense aux vaisseaux VOYAGEUR dans strar trek vous trouvez pas

    Merci pour votre beau travaille tres tres intelligent.Ca se voi que vous avez terminez vos vacances BORDEL QUE D’INFORMATION ……………..

    MARCO

     
  3. Thibault

    8 septembre 2014 at 9:45

    La Nasa a des ovnis depuis …. depuis …. depuis les années 50 mais bon hein ….

     
  4. Nicolas

    1 décembre 2014 at 12:16

    Yo,

    A t’on la source de la NASA directement ?
    Et à t’on l’étude chinoise en question ?
    Je veux bien y croire, mais je ne trouve pas l’article de la NASA relatant l’expérience.
    Et concernant l’expérience Chinoise réussit, je ne trouve pas l’étude publiée…Ou du moin l’annonce de l’étude (c’est déjà ça :D)

    A+

     
  5. Nicolas

    1 décembre 2014 at 12:31

    C’est bon c’est bon 🙂 J’ai trouvé :

    http://en.wikipedia.org/wiki/EmDrive
    Moteur qui produit une poussé par l’électricité.
    Sympa 🙂

    Par contre ça :

    http://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=20140006052

    Rien à voir…c’est un moteur à distorsion…c’est un projet de la NASA (alors que le sujet ici présent est déja en train d’être étudier et expérimenté), mais c’est pas le sujet en faite.
    La distortion meterait tout le monde d’accord…plus besoin de bouger 😀
    Et la NASA cherche vraiment ça… 😀
    Mais c’est pas cela sur l’article.

    C’est ça qui m’a embrouillé,

    Mais heu…rien d’extra-ordinaire sinon…:D

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :